" Cette histoire est pour tous. Tout le monde doit écouter. Même histoire pour chacun. Seule change la langue. " (proverbe aborigène)

A de tels mots, il faut répondre par des actions mettant en exergue les interculturalités, les différences mais aussi similitudes, dans l'esprit de partager des expériences profondes et variées.
La compréhension de l'abondante diversité des modes de vies peut, au-delà de la curiosité, amener les êtres à concevoir une coexistence saine et paisible.
A l'heure de la mondialisation et de ses controverses, ne serait-il temps de s'arrêter quelques instants de courir et revendiquer, pour admirer ensemble un grain de sable de l'immense richesse des civilisations, faisant de ce monde ce qu'il est.
Nous évoquons souvent les groupes de population sous le terme de pays. Or certains peuples ne possèdent de territoire définis, sous des prétextes historiques, politiques ou humains.
Dans l'association, un profond désir est alors venu de parler, mettre en avant, les réalités de ces peuples, ethnies, tribus ou indigènes, ceux dont nous parlons si peu et qui sont engloutis petit à petit sous le poids de masses.
Il n'est pas que des pays, mais une multitude de communautés qui emplissent ce monde et lui donne cette vibration de beauté.
Une ballade sur la terre, une promenade à travers les réalités, qu'elles soient artistiques, sociales, culturelles, politiques.
Une envie : celle de voir se mêler les sourires de tous les horizons.

Prêts pour un petit tour d'horizon du projet ?

 

 

 

membres 2004 Association Terre d'ensemble ©